Education Physique et Sportive

Projet Pédagogique EPS

Publié le mardi 22 septembre 2020 19:11 - Mis à jour le jeudi 29 octobre 2020 10:19
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Préambule

Le Projet Pédagogique doit définir un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités matérielles et aux ressources humaines mobilisables de l’établissement scolaire.

En conformité avec les exigences institutionnelles, ce projet doit respecter la finalité de l’Education Physique et Sportive en proposant de façon claire le cheminement logique et explicite des élèves durant leur scolarité dans l’établissement.

Au cycle 3, ce Projet EPS détermine le niveau de compétence attendu dans au-moins une APSA de chaque Champ d’Apprentissage.

Au cycle 4, il permet la validation des compétences visées dans chacun des Champs d’Apprentissage, contribuant ainsi à attester de la maîtrise du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

Son élaboration s’appuie essentiellement sur le Contrat d’Objectifs de l’établissement ainsi que les textes officiels régissant la discipline. Elle implique un réel travail d’équipe des enseignants d’EPS et débouche sur la production d’un document de synthèse à faire valider en conseil d’administration.

Le document produit fera apparaître les axes essentiels du projet, la programmation retenue pour chaque champ d’apprentissage ainsi que les choix didactiques et pédagogiques effectués.

Choix qui détermineront le règlement interne propre à l’EPS, les emplois du temps au regard de l’occupation des installations disponibles ainsi que le mode d’entrée dans chaque APSA.

Il présentera également les compétences visées à chaque cycle et leurs modalités d’évaluation pour les élèves.

Enfin, un projet spécifique pour l’Association Sportive complétera ce document.

 

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Contextualisation du Projet d’EPS

L'EPS développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Tout au long de la scolarité, l'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoin particuliers ou en situation de handicap. Et enfin, elle initie au plaisir de la pratique sportive.

L'EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire 5 Compétences Générales travaillées en continuité durant les différents cycles :

▪  Développer sa motricité et construire un langage du corps

▪  S'approprier seul ou à plusieurs, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils pour apprendre

▪  Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble

▪  Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

▪  S'approprier une culture physique sportive et artistique

 

Pour développer ces compétences générales, l'EPS propose à tous les élèves un parcours de formation constitué de 4 Champs d'Apprentissage complémentaires :

▪  Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

▪  Adapter ses déplacements à des environnements variés

▪  S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

▪  Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

 

Chaque champ d'apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice méthodologique, sociale) en s'appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. Chaque cycle des programmes doit permettre à l'élève de se confronter aux quatre champs d'apprentissage.

Au cours du cycle 3, les élèves mobilisent leurs ressources pour transformer leur motricité dans des contextes diversifiés et plus contraignants. Ils identifient les effets immédiats de leurs actions, en insistant sur la nécessaire médiation du langage oral et écrit. Ils poursuivent leur initiation à des rôles divers (arbitre, juge observateur, coach) et comprennent la nécessité de la règle. Grâce à un temps de pratique conséquent, ils éprouvent et développent des méthodes de travail propres à la discipline.

Enfin, dans la continuité du cycle 2, le "savoir nager" reste une priorité.

À la fin du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au-moins une activité physique de chacun des champs d'apprentissage.

Au cours du cycle 4, les élèves passent de la préadolescence à l'adolescence et connaissent des transformations corporelles et psychologiques importantes qui les changent et modifient leur vie sociale. Dans ce cadre, l'EPS aide tous les collégiens et collégiennes à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres et sur l'environnement, pour construire une image positive d'eux-mêmes dans le respect des différences.

L'investissement dans des projets individuels et collectifs est un enjeu qui permet de mobiliser de nouvelles ressources d'observation d'analyse, de mémorisation et d'argumentation. Les émotions jouent un rôle essentiel pour maintenir l'engagement dans les apprentissages et il importe d'en tenir compte pour conserver le plaisir d'agir et d'apprendre, garant d'une activité physique régulière.

À l'issue de la scolarité au collège, la validation des compétences visées dans chacun des champs d'apprentissage contribue à attester de la maîtrise du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

 

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C'est donc le Projet EPS interne à l'établissement qui doit définir un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, ainsi qu'aux ressources humaines mobilisables.

En toute logique, il appartient à l'équipe pédagogique de planifier les choix et la progression pour proposer une programmation d'APSA appropriées, en fixant ce qui est de l'ordre de la découverte et ce qui peut être approfondi.

En complément de l'EPS, l'Association Sportive du collège constitue une occasion pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif au sein duquel ils pourront vivre de nouvelles expériences et prendre en charge des responsabilités.

L'équipe EPS du Collège Simone Veil de Poisy est soucieuse de proposer une offre de formation riche et complète, au travers d'une programmation équilibrée et d'exigences élevées.

L'ambition affichée est de donner aux projets d'EPS et d'A.S toute la place qu'ils méritent dans le contexte d'enseignement local, afin de faire de notre discipline l'un des points forts de l'établissement.

 

Au regard du Contrat d’Objectifs 2018 -2022 et du contexte local de l’établissement, nous avons donc retenu les quatre axes principaux suivants pour notre Projet EPS :

 

 Relever le défi de l’hétérogénéité pour personnaliser les parcours de formation afin de favoriser le sentiment de compétence et la réussite de tous.

– Permettre l’acquisition de valeurs communes par la construction et l’acceptation de règles pour faire l’exercice et l’apprentissage de la citoyenneté en actes.

– Développer une ouverture culturelle, artistique et sportive pour chacun.

– Favoriser la construction et l’exercice de l’autonomie de nos élèves.

 

 

 

Pièces jointes

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