Association Sportive

Projet de l'Association Sportive

Publié le mercredi 1 juillet 2020 10:27 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 13:12
PCZE9989.jpeg

« La Tête et les Jambes »

Préambule :

« Le Sport Scolaire est une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves.

En complément de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’Association Sportive scolaire ».

Circulaire n° 2010-125 du 18-8-2010 MEN

***************

L’animation du Sport Scolaire fait partie de la mission des enseignants d’EPS. Elle s’inscrit à ce titre dans la finalité de l’EPS qui est de « former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué ».

Programmes du 28 août 2008 (B.O n°6 du 28 août 2008)

Ainsi, les valeurs éducatives se trouvent au cœur du projet d’AS. Mais au-delà de cette finalité, le Sport Scolaire est également considéré dans les projets UNSS comme un élément de culture ayant une fonction sociale et de santé publique.

Le Plan Académique

du Développement du Sport Scolaire

Axe 1 : Répondre aux attentes et besoins des jeunes

Concevoir des formes d’activités adaptées aux élèves, inciter le maximum d’élèves à s’inscrire au sein de l’AS, pérenniser la place des activités de pleine nature (une spécificité de l’Académie de Grenoble), renforcer la pluri-activité et diversifier la pratique féminine.

Axe 2 : Relayer les priorités du système éducatif et répondre aux attentes institutionnelles

Généraliser la formation des Jeunes Officiels, renforcer la responsabilisation et l’action citoyenne des licenciés (arbitres, juges, organisateurs, reporters, secouristes, dirigeants), promouvoir l’esprit sportif UNSS lors de toutes les rencontres, s’impliquer dans l’Education au Développement Durable et à la Santé.

Axe 3 : Permettre le bon fonctionnement des structures et des instances académiques de l’UNSS pour un sport scolaire accessible, démocratique et responsable.

Renforcer la démocratie des structures académiques, favoriser la formation et la reconnaissance des coordonnateurs de district, renforcer la solidarité financière des A.S et aider à leur fonctionnement.

Axe 4 : Bien communiquer, pour un sport scolaire valorisant, connu et reconnu.

La communication est aussi bien externe, vers les médias et le public, qu’interne au sein de l’établissement.

Axe 5 : Organiser de grands évènements fédérateurs pour un sport scolaire fort et innovant.

Notre Projet d’Association Sportive

"Génération 2024"

Les valeurs et l’éthique sportive (engagement, travail, solidarité, dépassement de soi, respect des règles et de l’adversaire) font du Sport Scolaire un puissant vecteur de formation et d’épanouissement de chaque individu.

Ces valeurs se retrouvent dans ce qui a inspiré le Projet EPS de notre établissement.

Les quatre axes principaux de ce Projet EPS sont :

– Relever le défi de l’hétérogénéité pour personnaliser les parcours de formation afin de favoriser le sentiment de compétence et la réussite de tous.

– Permettre l’acquisition de valeurs communes par la construction et l’acceptation de règles pour faire l’exercice et l’apprentissage de la citoyenneté en actes.

– Développer une ouverture culturelle, artistique et sportive pour chacun.

– Favoriser la construction et l’exercice de l’autonomie des élèves.

Le Projet d’A.S s’appuie donc logiquement sur notre Projet EPS ainsi que sur les Projets UNSS (du niveau district au niveau académique). Notre équipe a donc retenu 5 objectifs prioritaires inspirés par les fonctions éducatives, sociales, culturelles et de santé publique du Sport Scolaire :

1. Donner la possibilité au plus grand nombre de découvrir la pratique sportive associative, quel que soit le niveau ou le vécu de l’élève.

2. Instaurer une dynamique de groupe permettant de faire vivre citoyenneté et solidarité dans l’action et le vivre ensemble.

3. Favoriser l’épanouissement personnel du jeune sportif en lui permettant d’exercer sa responsabilité, d’éprouver le dépassement de soi, la gestion du stress et la maîtrise de ses émotions, au contact et à la rencontre de l’autre.

4. Prolonger et approfondir les activités découvertes et enseignées en EPS pour contribuer à la formation d’une réelle culture sportive au sein de l’établissement.

5. Promouvoir et encourager la pratique sportive féminine à tout âge, dans le respect des différences et de la mixité.