Arts plastiques

Blog'ART Collège

Par NADINE WEBERT PATARY, publié le vendredi 9 avril 2021 15:24 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 17:43
Nuage de mots.png
Bienvenue dans le Blog'Art Collège. Soyez curieux et créatif !

INFORMATION

Au-delà de son rôle d'information disciplinaire et pédagogique, le Blog’ART Collège offre un espace ouvert dédié à l'exposition virtuelle des projets artistiques des élèves du collège,

Les représentations ou reproductions présentes dans le site ne sont utilisées qu'à des fins pédagogiques dans un but d'exemple pour offrir une plus grande clarté des démarches artistiques.

Que faisons-nous en arts plastiques ?

Tout comme les mots et leurs sonorités pour l’écriture, les sons et leurs intensités pour la musique, les arts plastiques prennent appui sur un langage spécifique : les images qui font partie de l’environnement quotidien des élèves. Ce langage est défini par des éléments précis étroitement liés aux domaines de la pratique et des programmes : forme, espace, lumière, couleur, matière, corps, support, outil, temps.

L’enseignement des arts plastiques se fondent sur un projet de parcours de formation pour les élèves à l’échelle du cycle, dans des situations d’apprentissage variées favorisant la pratique plastique dans une relation à la création artistique et par la rencontre avec l’œuvre d’art et l’artiste contribuant à la construction d’un parcours artistique et culturelle de l’élève.

Enseigner les arts plastiques c'est aussi enseigner l’évolution de l’art et de son histoire jusqu’à nos jours. Cet enseignement passe par la critique et l’analyse d’œuvre. Dans une société où l’image à toute son importance, il est important de comprendre les mécanismes des images qui nous entourent, qu’il s’agisse d’œuvre à part entière ou bien même de publicité. Savoir décoder des formes et des images est essentiel dans le développement de la personne. Cette combinaison entre théorie, questionnement et pratique façonne la base des cours d’arts plastiques. Il ne s’agit pas toujours de réaliser quelque chose de « beau », mais de pouvoir expliquer une intention.

À quoi servent les arts plastiques ?

Il n’est pas toujours évident de remarquer l’utilité des arts plastiques et de l’art en général. Apprendre en arts plastiques c’est d’abord apprendre une autre forme de langage que l’expression verbale. Les arts plastiques servent donc à exprimer des idées, à éveiller les sens et la pensée tout en développant l’identité artistique de chacun.

De plus, créer des œuvres développe l’imagination, la créativité de chacun, la motricité et favorise notre sens de la critique, de l’analyse tout en se cultivant.

Face à l’image omniprésente, il est important d’apprendre à voir et à ne pas subir les images sans les comprendre.

“L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un petit peu de ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité…ne cessez jamais de vous émerveiller”.

- Albert Einstein -