Création musicale et Cinéma d'animation pour les 5e
Un dispositif intitulé «La Fabrique à Musique » propose aux jeunes des projets de création autour de cinq esthétiques musicales différentes : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique contemporaine ainsi que la musique à l'image. Ce projet original est porté conjointement par la SACEM, les ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de la culture, de l'agriculture et par le réseau national Canopé.
A l’initiative de Madame Catherine Baras, professeur d’éducation musicale, le collège Simone Veil de Poisy a eu la chance d’être intégré dans ce dispositif. Elle a choisi de partager ce beau projet avec une classe de 5e en établissant une collaboration fructueuse avec Le Brise Glace, la salle des musiques actuelles bien connue à Annecy, et Stara Zagora, une association grenobloise dédiée aux arts du spectacle vivant. Ce projet s'inscrit pleinement dans la priorité accordée par les ministres en charge de l'éducation et de la culture au développement de la pratique musicale collective.
Durant trois jours, toute une classe a donc été sensibilisée au processus de création musicale, au travail d'écriture et de composition. Au contact de deux musiciens professionnels, Andréanna Lukac et Elie Carton de Grammont, les collégiens ont travaillé sur la relation entre la musique et l’image. A l’occasion du 60e anniversaire du Festival International du Cinéma d’Animation, les élèves de Poisy ont concrétisé un magnifique travail de composition en imaginant le son d’un cours métrage réalisé à Toulouse par six étudiants de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) encadrés par une équipe de professeurs.
Le résultat est tout simplement époustouflant. Non seulement, les jeunes ont découvert les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle, mais ils ont aussi travaillé avec les acteurs artistiques et culturels locaux pour encourager la création de partenariats durables.
Ensemble, élèves, enseignants et auteurs-compositeurs ont collaboré pour créer une œuvre musicale unique interprétée ensuite par les jeunes eux-mêmes, en direct et en public, dans la salle de projection du collège. Les élèves se sont saisis d’instruments de musique de toutes sortes tout en travaillant sur du matériel électro-acoustique pour composer la musique de l’œuvre projetée à l’écran : un magnifique travail collectif avec un beau résultat final. Intitulé « Ice Pepper », le film a été ovationné par les spectateurs issus de deux autres classes de 5e encadrés par les personnels de l’établissement. Un projet très réussi !