Vendredi 31 mai : des éco-volontaires du collège à Paris au Forum International de la Météo et du Climat
Le collège Simone Veil fait partie des 5 établissements finalistes pour le Concours de l'Education pour le Climat, organisé par le Forum Météo et Climat. Vendredi 31 mai, 8 éco-volontaires iront à Paris, à l'Académie du Climat, "pitcher" leur projet devant un jury issu d'horizons variés : science, médias, éducation, ONG, entreprises.
Les éco-volontaires ont travaillé toute cette année sur la thématique de l'eau, principalement sous l'angle de la pollution et celui du manque d'eau. Les quelques diapositives jointes vous donneront un aperçu de leurs activités et de leur réflexion.
Nous savons tous que nous devons changer nos habitudes pour préserver la planète et essayer de limiter le réchauffement. Mais comment trouver la motivation ?
Les conséquences du changement climatique peuvent être importantes : hausse du niveau des mers, acidification des océans, évènements climatiques extrêmes plus fréquents, menaces sur les animaux, les plantes donc les cultures et la pêche...
Nos éco-volontaires souhaitent attirer votre attention sur le fait que :
- un mégot jeté au sol part avec les eaux de pluie et pollue au final jusqu'à 500 l d'eau. Alors, cherchez un cendrier ou achetez un cendrier de poche (environ 2€).
- beaucoup de produits industriels contiennent des substances appelées "perfluorés" ou PFAS, dangereuses pour la santé et polluantes pour l'eau et les sols (ex : les poêles adhésives, les tissus imperméables, les emballages alimentaires....). Ces substances sont appelées aussi "polluants éternels". Renseignez-vous.
- les fuites d'eau dans une maison peuvent faire perdre de 5 à 150 m3 par eau : gaspillage et facture en hausse. Il est souvent plus facile qu'on ne le croit d'installer un mousseur ou de changer un joint. On peut aussi récupérer l'eau du toit dans une cuve au jardin.
- pour faire le ménage, on peut trouver des produits d'entretien plus respectueux de l'environnement et utiliser des lavettes lavables plutôt que des lingettes jetables.
Les éco-volontaires se sont penchés également sur les relevés pluviométriques à Poisy, l'état des nappes phréatiques et les événements climatiques extrêmes de ces dernières années, canicules, sécheresses...
Leur motivation reste entière pour continuer l'an prochain à réfléchir sur les habitudes de consommation et les moyens de les faire évoluer.