Groupe environnement

Projet Cour oasis initié en 2020-2021 : ça avance !

Par CORINNE MATHEZ, publié le mardi 4 mai 2021 11:34 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2023 17:51
Capture d’écran 2021-05-11 à 11.16.52.jpg
En 2020-2021, les élèves du Groupe Environnement du collège ont élaboré un projet de végétalisation de la cour dans l'idée de l'adapter aux changements du climat. En mars 2023, nous avons une réponse positive du Conseil Départemental !

A son ouverture en 2010, notre collège Haute Qualité Environnementale bénéficiait de différentes plantations mais presque tous les arbres et arbustes de la cour sont morts. Il n'y a presque plus d'ombre.

Tout au long de l'année 2020-2021, les élèves du Groupe Environnement ont réfléchi en commun, échangé des idées, … Ils se sont renseignés sur les villes qui ont lancé des programmes de végétalisation des cours d'écoles pour en comprendre les avantages face au réchauffement du climat et aux températures caniculaires qui sont maintenant plus fréquentes.

Toutes les idées ont été discutées pour arriver à des propositions concrètes :  trouver les bons interlocuteurs (Mairie de Poisy et Conseil Départemental de Haute-Savoie), lister les arguments, chercher des espèces d'arbres qui pourront faire de l’ombre et attirer la biodiversité...

Pour repenser l'aménagement de l'intérieur de la cour, le Conseil Départemental est partant pour des travaux vraisemblablement pendant l'été 2023 : création de 3 bosquets dans la cour avec des arbres déjà grands.

La mairie de Poisy a répondu présente pour la partie qui lui revient : les arbres qui longent la clôture de la cour, du côté du stade. Des échanges sont en cours.

Nous vous tiendrons au courant de la suite ;-)