Sortie des latinistes à Lyon

Par THOMAS BRACK, publié le mardi 8 juin 2021 08:39 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 08:39
Source : http://www.lugdunum.grandlyon.com
Visite destinée à découvrir un site gallo-romain de notre région le vendredi 11 juin 2021

Départ : 8h00 du collège ; rassemblement dans le hall, vers la loge, à 7h50.

Retour : aux environs de 18h00 - 18h30 au collège.

Participants : 52 élèves et 4 accompagnatrices (Mmes Corniani, Aubert, Mathez et Socquet-Juglard).

Objectif : en lien avec le programme de l’enseignement LCA Latin, connaître un site gallo-romain de notre région ; concrétiser les notions abordées en cours, stimuler l’intérêt des élèves, les motiver dans leur parcours de latinistes.

Compétence : acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique.

Activités : en extérieur, activités sur le site des théâtres romains + au musée, un atelier animé par un guide.

Repas : chacun doit apporter un pique-nique pour midi et prévoir éventuellement un encas pour le matin et un goûter.

Conseils pratiques - L’essentiel de la sortie se passe en extérieur à cause des mesures sanitaires limitant l’accès au musée par groupe de 10 avec un laps de temps de 30 mn entre chaque groupe, il est donc très important de prévoir :

• des chaussures confortables et des vêtements adaptés à la météo : veste imperméable-coupe-vent / pull / parapluie pliant / casquette / T-shirt / crème solaire ;
  • un petit sac à dos pour la gourde, le pique-nique et les affaires ;
  • une pochette pour les documents, un crayon à papier et une gomme (obligatoire pour l’atelier pédagogique, les stylos n’étant pas autorisés au sein du musée) -> les ranger dans un sac plastique pour les protéger de la pluie et du pique-nique.
  • 2 masques comme pour une journée passée au collège.

Règlement : il s’agit d’une sortie éducative, les mêmes règles qu’au collège sont de rigueur, ainsi que celles propres au transport en autocar (le chauffeur est le maître à bord ; nous devons tous respecter ses consignes et son travail). Le téléphone portable est autorisé, mais les accompagnateurs pourront les confisquer si leur usage est abusif et/ou gênant pour le reste du groupe. Le mettre en mode « Silencieux » et en mode avion lors des visites.

La patience, la tolérance, la politesse, la serviabilité, la discrétion, la bonne humeur,
le dynamisme,la curiosité, l’humour sont autorisés également, voire conseillés,
pour faire de cette sortie une journée agréable et mémorable !